Tendinite : facteurs d’apparition, traitement, conseils.


La tendinite est une inflammation d’un tendon, qui représente l’ensemble des réactions de l’organisme aux lésions. Les signes accompagnant la tendinite sont la douleur, la rougeur, le gonflement du tendon ainsi que l’augmentation de chaleur locale. Découvrez les facteurs d’apparition de la tendinite afin de vous prémunir. Sachez reconnaître les symptômes et soigner correctement votre tendinite.

Facteurs d’apparition de la tendinite :

  • nous ne sommes pas tous égaux devant les tendinites certains sportifs sont prédisposés.
  • les tendinites apparaissent lorsque la charge de travail est trop importante (un entraînement trop conséquent ou un mauvais matériel augmentent le travail du tendon).
  • une musculation trop importante et mal conduite provoquera des tendinites à répétition.
  • le vieillissement, le mauvais état dentaire, le surpoids et un abus de protéines (viande, poisson, œuf) sont des facteurs favorisant les tendinites. Parfois, une visite chez votre dentiste enrayera vos tendinites non expliquées. La région dentaire est source d’infections fréquentes et parfois dissimulées, occasionnant des inflammations tendineuses (ce tissu étant plus sensible à ce type d’infection).
  • la déshydratation est la cause principale des tendinites (la ration normale est de 2,5L par jour avec un apport supplémentaire lors de l’entraînement).

Le traitement des tendinites

Immédiatement : le repos et la glace (avec une poche froide par exemple) seront les seules solutions. Les anti-inflammatoires et les antalgiques prescrits par votre médecin pourront vous aider.

Par la suite : la chaleur dégagée par la poche chaude/ froide permettra de détendre le tendon. Le massage transversal profond (MTP) est une technique à  » essayer « . Par un mouvement de va et vient perpendiculaire au tendon, on observe, dans 70% des cas, une nette amélioration des douleurs. Cette technique doit être effectuée sur un patient couché et détendu. Le massage réflexe apporte également de bons résultats. Il consiste en un massage de la peau entourant le tendon touché, du bout du doigt. Les étirements sont également à faire pour aider le tendon à guérir, mais aussi pour préparer le retour sportif.


Les pommades anti-inflammatoires appliquées localement, l’acuponcture (application d’aiguille), la mésothérapie (micro-injections simultanées de médicaments), et l’électrothérapie (soins par courant électrique approprié) seront de bonnes solutions de complément.

Pour les tendinites du tendon d’Achille, tous ces soins sont utiles mais on peut ajouter un port de semelle diminuant la tension du tendon. Pour un retour progressif au sport, on peut installer une bande collante (sparadrap et bande cohésive) pour diminuer les contraintes, tout en aidant à une meilleure proprioception du tendon.

En outre la tendinite d’Achille peut être révélatrice d’une épine calcanéenne. En effet une grande tension du tendon d’Achille provoque l’apparition de petites calcifications en forme d’épine. Le frottement incessant sur ces épines osseuses provoque l’irritation et l’inflammation du tendon d’Achille. Selon l’avis chirurgical, le traitement sera l’ablation de ces calcifications.

Quelques conseils supplémentaires pour soigner les tendinites :

  • boire beaucoup (avant, pendant et après l’entrainement)
  • bien s’échauffer et surtout bien récupérer après l’entraînement.
  • s’étirer tous les jours (mollets, chaine musculaire arrière)
  • voir un podologue (on a souvent besoin de semelles)
  • manger correctement (fruits, légumes, sucres lents…)
  • avoir de bonnes chaussures (2 paires et les faire tourner, c’est l’idéal)
  • pas trop de compète (1 tous les 15 jours maxi)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que pour laisser un commentaire sur le blog, tous les champs du formulaire ci-dessous sont à renseigner obligatoirement. La publication de votre commentaire sera soumise à modération de la part de l'équipe de Jogger Cool. Les messages à caractère publicitaire ne seront pas publiés. Merci.