Bien s’équiper pour la pratique de la course à pied loisirs/amateur


Faire du sport est source de santé ? Voici un petit guide pour aider les amateurs de jogging à bien s’équiper de la tête aux pieds (chaussures, vêtements, accessoires de jogging).

Bien s’équiper de la tête aux pieds !

S’équiper pour la course à pied, c’est d’abord se poser la question des accessoires et équipements qu’il faut acheter pour s’adonner à cette activité. Mais avant toute chose, il faut aussi savoir que tout le monde ne peut pas pratiquer le jogging au même rythme, car il faut avoir une bonne constitution physique et une bonne santé pour courir régulièrement. Il est donc en premier lieu conseillé à tous les sportifs amateurs de consulter leur médecin avant de se lancer et d’acheter le matériel nécessaire. Le médecin pourra détecter toutes sortes de contre-indication (mal de dos, hernie discale, lumbago, etc.) au jogging et donner des conseils sur la fréquence et la durée des exercices hebdomadaires. En général, il est recommandé de faire trois séances de jogging par semaine, à raison de 15 à 30 mn par séance, mais cette fréquence n’est en rien obligatoire. Tout dépend de la forme, de l’envie et de la disponibilité de chacun. Il ne faut surtout pas se forcer et toujours veiller à bien s’étirer, avant et après l’exercice, pour éviter les foulures et les entorses. Et, plus important encore : il ne faut pas oublier de bien s’hydrater pendant l’effort pour ne pas malmener l’organisme. Une fois le feu vert du médecin obtenu et ces quelques recommandations en tête, chacun peut maintenant se pencher sur les accessoires à acheter pour courir de bon matin – la période de la journée la plus propice au jogging.


L’équipement primordial : la chaussure de running

Trouver chaussure à son pied se révèle primordial, car les pieds sont les parties du corps les plus sollicitées pendant cet exercice et il faut être aux petits soins avec eux pour qu’ils ne nous lâchent pas pendant l’activité. Donc, les premiers accessoires à acheter sont bien évidemment les chaussures spécial jogging. Elles sont spécialement conçues pour donner le maximum de confort aux pieds pendant la course, et doivent aussi assurer un bon maintien de la cheville. Même si une personne court sur une assez longue distance, elle ne doit en aucun cas avoir mal aux pieds, sinon elle doit tout de suite songer à changer de chaussures. La paire idéale doit être moulée dans un matériau léger et respirant (donc, pas en cuir !), elle doit être choisie une pointure au-dessus pour plus de confort et, enfin, elle doit être adaptée à la démarche et à la foulée de chacun. Pour ce dernier critère, il est essentiel de déterminer si on a une démarche assez droite (universelle), tournée vers l’extérieur (chez les supinateurs) ou bien vers l’intérieur (pour les pronateurs) car il existe des types précis de joggers pour chaque cas. Pour tous les amateurs de jogging, les marques Décathlon, Nike, Asics, New Balance et Mizuno proposent des chaussures performantes à des prix intéressants qui valent le détour. Disponibles dans toutes les grandes enseignes du sport, ces chaussures sont des outils indispensables pour tous les amoureux du jogging !


Les vêtements de running

Ce guide pour le jogging serait incomplet s’il ne parlait pas des vêtements qu’il faut porter pendant une séance de jogging. Ce sont pourtant des composantes essentielles de la panoplie du parfait joggeur et il ne faut pas les négliger. Les vêtements doivent permettre l’aération du corps et laisser correctement filtrer la transpiration. En été, les maillots et débardeurs légers, les t-shirts en tissus micro aérés et les shorts peu moulants doivent être favorisés car ils mettent le coureur à l’aise sans l’étouffer. En hiver par contre, tout dépend de la sensibilité de chacun au froid. Il est conseillé de se couvrir pour ne pas être en proie à un choc thermique. Toutefois, les plus résistants peuvent porter un short, ou enfiler des collants en dessous, pour garder la plus grande liberté de mouvements possible. Les boutiques spécialisées comme celles d’Adidas, Reebok, Décathlon, Serge Cottereau et Nike proposent une large sélection de vêtements de sport parmi lesquels les joggeurs trouveront sûrement leur bonheur à des prix tout à fait abordables.

Les accessoires de running

En dernier lieu, et pour clore cet article, il faut dire un mot sur les petits accessoires utiles au joggeur. D’abord, il y a le cardio fréquencemètre dont l’utilisation peut être salvatrice, surtout pour ceux qui ont un léger surpoids. Ce petit appareil composé d’un émetteur thoracique et d’un récepteur procède à chaque seconde au décompte des pulsations cardiaques et permet au coureur de réguler ses foulées et son activité. Les crises cardiaques surviennent en effet lorsqu’une personne surestime ses capacités et force son organisme à trop se dépenser. Les cardio fréquencemètres de Suunto, Oktos ou Polar, dont le prix varie entre 5 et plus de 600 euros, assureront à chacun une bonne maîtrise des battements de son cœur et de son souffle, et rendront le jogging plus bénéfique pour la santé. Il y a aussi les ceintures porte-bouteilles, les lunettes spécial sport et les casquettes qui sont surtout indispensables en été. Elles peuvent facilement s’acheter auprès de n’importe quel revendeur d’articles de sport et coûtent en général peu cher.

En un mot, tout pour le jogging, c’est savoir trouver les bonnes chaussures, les bons vêtements et les bons accessoires pour bien courir chaque jour. Alors, sachez vous doter du meilleur équipement pour être à l’aise lorsque vous pratiquez votre sport favori.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que pour laisser un commentaire sur le blog, tous les champs du formulaire ci-dessous sont à renseigner obligatoirement. La publication de votre commentaire sera soumise à modération de la part de l'équipe de Jogger Cool. Les messages à caractère publicitaire ne seront pas publiés. Merci.