Arrêter de fumer du tabac : conseils pour établir votre plan anti tabac et stopper définitivement la cigarette en entretenant volonté et motivation


« Arrêter de fumer n’est qu’une question de volonté ». On entend trop souvent cette phrase, peut-être davantage prononcée par des non-fumeurs que par les fumeurs eux-mêmes. Dans les faits, arrêter définitivement la cigarette ou le tabac se révèle bien plus facile à dire qu’à faire.

Et pour cause : suivant la durée de votre passif de fumeur, les habitudes liées à la cigarette ou au tabagisme se sont insidieusement et plus ou moins profondément ancrées dans votre mode de vie, allant jusqu’à agir sur votre comportement. C’est dans la plupart des cas d’une véritable addiction dont souffrent les fumeurs accros à la cigarette. Fumer, c’est aussi un état d’esprit : en étiez-vous conscient ?

Arrêter de fumer, en finir définitivement avec la cigarette, la clope, le tabac (ou peu importe comment vous l’appelez) requiert tout un apprentissage et les chances d’y parvenir deviennent plus élevées lorsque le consommateur de tabac désireux d’arrêter de fumer est bien informé et, surtout, se connait bien.

Pour tout problème, il existe des solutions toutes faites que la plupart des gens ont tendance à appliquer mécaniquement. C’est pourquoi elles se révèlent trop souvent inefficaces à moyen ou à long terme. Dans le cas d’un fumeur qui a arrêté le tabac, celà se soldera malheureusement par une reprise de la cigarette dans l’année qui suivra sa décision de stopper. A combien de tentatives d’arrêter de fumer avortées en êtes-vous ? Combien de fois avez-vous cédé à la tentation de reprendre une petite cigarette après quelques semaines ou mois d’arrêt ?

L’objectif de ce dossier est de vous informer sur les choses essentielles à savoir et les pièges à éviter pour arrêter de fumer définitivement.

Faire le point sur les idées reçues à propos des effets positifs du tabac sur l’organisme et vous donner de vraies raisons d’arrêter de fumer


Nous commencerons par faire le point sur les idées reçues à propos des prétendus apports positifs (autant physiques que psychologiques) et bienfaits de la cigarette et du tabac sur la santé. Car, malgré toute la prévention qui est faite dans les médias depuis quelques années, on trouve encore des gens qui pensent que le tabagisme est sans danger pour la santé. Il faut donc commencer par “remettre les pendules à l’heure” : les légendes et autres croyances urbaines ont la dent dure et la consommation de tabac sous toutes ses formes (cigarettes, cigares, clopes à rouler soi-même, etc…) est bel et bien nocive pour la santé et n’apporte absolument rien de bénéfique à notre organisme. Ni aux fumeurs, ni aux fumeurs (victimes) passifs.

Nous en profiterons pour vous glisser quelques vraies bonnes raison d’arrêter de fumer.

Accès rapide : Arrêter de fumer du tabac : connaître les idées reçues sur la cigarette et les vrais bénéfices à dire stop pour garder une motivation sans faille.

Des conseils pour vous aider à établir vous-même la méthode pour arrêter de fumer la plus efficace possible

Nous vous donnerons en second lieu quelques conseils pour vous aider à établir vous-même la stratégie d’arrêt du tabac la plus efficace possible pour vous. Nous estimons qu’apprendre à mieux se connaître en tant que fumeur et que savoir donner un objectif sur-mesure réaliste et atteignable est une étape cruciale pour dans la construction de votre succès.

Accès rapide : Arrêter de fumer du tabac : mon rapport à la cigarette en tant que fumeur ou comment évaluer ma dépendance à la nicotine pour mieux la combattre.

Des conseils qui vous aideront à tenir le coup en compensant le manque de la cigarette de la manière la plus saine possible


Nous poursuivrons ensuite sur une série de conseils qui vous aideront à tenir le coup en compensant le manque de la cigarette de la manière la plus saine possible tout en évitant les pièges classiques liés à la dose supplémentaire de stress ou de pression qui subit le fumeur qui souhaite arrêter le tabac. Pas de panique, on a plein d’idées ;)

Accès rapide : Arrêter de fumer du tabac : 18 conseils pour entretenir sa volonté de dire stop à la cigarette.

Des conseils qui vous permettront d’arrêter de fumer sans grossir

Enfin, la perspective de prendre du poids est probablement la raison qui freine le plus de candidats à l’arrêt du tabac. En révisant quelque peu ses habitudes alimentaires, les difficultés du sevrage tabagique qui peuvent faire grossir sont pourtant parfaitement surmontables. Nous vous donnerons ainsi 10 conseils qui vous permettront d’arrêter de fumer sans grossir.

Accès rapide : Arrêter de fumer sans grossir : 10 conseils pour en finir avec le tabac ou la cigarette sans prendre de poids.



Un commentaire pour “Arrêter de fumer du tabac : conseils pour établir votre plan anti tabac et stopper définitivement la cigarette en entretenant volonté et motivation”

  1. Ma soeur a arrêté de fumé pour sa grossesse.

    Le mieux c’est de s’y prendre avant quand même, ça permet d’anticiper et de réduire petit à petit le nombre de cigarettes par jour.

    Il ne faut pas y aller comme un bourrin mais de réduire petit à petit. De toute façon il n’y a pas d’urgence, toute cigarette grillée en moins est bonne à prendre. Et après quand on tourne à 3 4 cigarettes par jour, ça devient beaucoup simple d’arrêter ou de passer à 2 ou 1.

    Courir peut faire du bien en effet.

    A+

Laissez un commentaire

Veuillez noter que pour laisser un commentaire sur le blog, tous les champs du formulaire ci-dessous sont à renseigner obligatoirement. La publication de votre commentaire sera soumise à modération de la part de l'équipe de Jogger Cool. Les messages à caractère publicitaire ne seront pas publiés. Merci.